Choisir le Meilleur Logiciel d’Affichage Dynamique au Travail

Introduction à l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est un outil puissant pour améliorer la communication au sein des entreprises. Il permet de partager des informations de valeur sur un écran numérique et peut être utilisé dans différents environnements : centres logistiques, sites de production, magasins de détail, hôtels, restaurants, bâtiments d’entreprises et bien d’autres. Utilisé correctement, l’affichage dynamique peut augmenter l’engagement des employés et le bien-être au travail. Mais pour profiter au mieux des avantages de cette technologie, il est important de choisir soigneusement son logiciel d’affichage dynamique.

Comment fonctionne l’affichage dynamique ?

Pour choisir le meilleur logiciel d’affichage dynamique pour votre entreprise, vous devez d’abord comprendre les composants de ce système. Ceux-ci se divisent en deux composantes principales :

  • Le matériel. Il vous faut un écran pour l’affichage et un lecteur multimédia pour l’affichage dynamique.
  • Le logiciel. C’est lui qui détermine le type de média à afficher et qui envoie le contenu à votre écran d’affichage dynamique.

Les bienfaits de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique présente de nombreux avantages dans le milieu professionnel. En voici quelques-uns :

  • Capte l’attention. Le mouvement attire naturellement le regard, c’est pourquoi un écran d’affichage dynamique attire l’attention des employés. Contrairement à un email, l’écran peut diffuser des vidéos, des feeds en direct, du contenu informatif et bien plus encore.
  • N’est pas intrusif. L’affichage dynamique n’interrompt pas le travail des employés avec des pop-ups agaçants ou ne pollue pas leur boîte mail.
  • Uniformise le message. L’écran devient la source unique de vérité pour partager le même message à travers l’entreprise, évitant ainsi toute confusion.
  • Rapproche les équipes sur le terrain. Les employés non-sédentaires et ceux qui travaillent sur la route peuvent se sentir déconnectés du reste de l’organisation car ils n’ont pas facilement accès aux communications internes. Les écrans d’affichage dynamique permettent à ces employés de voir les mêmes messages que le reste de l’équipe, même lorsqu’ils ne sont pas au bureau.

Choisir le bon logiciel d’affichage dynamique : 6 facteurs à considérer

1. Quels sont les objectifs de l’entreprise ?

Vous devez déterminer ce que vous voulez que vos écrans d’affichage dynamique accomplissent. Dans le milieu professionnel, ils peuvent être une excellente alternative aux panneaux d’affichage traditionnels et peuvent être utilisés pour annoncer des événements à venir, partager des messages sur le bien-être au travail, présenter les dirigeants, partager les résultats de performance, etc. Vos objectifs définiront votre focus et la manière dont vous atteindrez vos buts. N’omettez pas cette étape !

2. Quel type de contenu afficher ?

Ensuite, vous devez décider du type de contenu que vous voulez afficher sur l’écran. La plupart des logiciels d’affichage dynamique permettent d’afficher du texte, des images et des vidéos. Le contenu d’affichage dynamique peut être aussi complexe que vous le souhaitez. Selon le logiciel choisi, vous devrez peut-être faire appel à des graphistes.

Lorsqu’il s’agit de la rédaction, assurez-vous de garder vos messages courts. Les gens ont tendance à perdre leur concentration lorsqu’ils sont confrontés à un gros bloc de texte à l’écran.

3. Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Faites une liste de toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Cela vous assure de choisir le logiciel qui correspond à vos critères spécifiques. Voici quelques fonctionnalités d’affichage dynamique à considérer :

  • Système de gestion de contenu. Un système de gestion de contenu d’affichage dynamique est l’endroit où vous créez et mettez à jour votre contenu et planifiez la rotation des différentes listes de lecture sur chacun de vos écrans.
  • Planification du contenu. C’est la capacité à programmer du contenu à l’avance, encore mieux si vous pouvez définir des calendriers répétitifs.
  • Capacités d’intégration. Vous pouvez minimiser le doublage du travail en répliquant le contenu sur vos écrans d’affichage dynamique si ceux-ci peuvent extraire des données de vos applications et outils existants, tels que SharePoint ou les sites de médias sociaux.
  • Suivi de la connectivité des écrans numériques. Vous voudrez être notifié dès qu’un écran est inopinément éteint ou déconnecté pour pouvoir rapidement le remettre en fonctionnement.
  • Supporte l’utilisation à distance. Un logiciel d’affichage dynamique basé sur le cloud vous permet de vous connecter simplement sur un navigateur et d’effectuer toutes les modifications nécessaires et de créer du contenu, où que vous soyez.
Retour en haut